La cholécystectomie ou l’ablation de la vésicule biliaire est l’unique solution de devancer l’apparition de calculs biliaires caractéristiques. Elle permet également de protéger le patient. Qu'est-ce que la vésicule biliaire ? Qu’entend-on par opération de la vésicule biliaire ? Pour quelles raisons peut-on pratiquer l’opération de la vésicule biliaire ?
Qu'est-ce que c'est la vésicule biliaire ?
La vésicule biliaire est un organe ayant la forme d’une poire qui se trouve en dessous du foie à droite dans l’abdomen. Elle loge le liquide digestif créé puis sécrété par le foie. Cet organe appelé la vésicule biliaire répand instantanément dans le tube digestif la bile par le canal cholédoque. La vésicule biliaire sert comme un réservoir stockant le fluide permettant de faciliter la digestion. Elle peut accumuler tout au long de son fonctionnement des calculs nécessitant une opération ou une ablation de la vésicule biliaire.
Qu’entend-on par opération de la vésicule biliaire ?
L’ablation de la vésicule biliaire est une opération chirurgicale pratiquée dans un bloc opératoire sous anesthésie permettant d’enlever la vésicule biliaire. Cette intervention chirurgicale consiste à enlever suivant les techniques médicales les calculs s’y trouvant avec accord et consentement préalable du patient. Il est important de préciser que deux méthodes médicales peuvent être effectuées pour réaliser une ablation de la vésicule biliaire. La laparoscopie et la laparotomie sont deux pratiques médicales permettant d’effectuer l’ablation de la vésicule biliaire. Mais ces deux types d’intervention doivent être suivis d’une convalescence appropriée. Même si la coelioscopie permet de réaliser une opération avec ventre fermé. Seuls les médecins spécialistes peuvent pratiquer l’ablation. De différentes raisons sont les causes conduisant à pratiquer l’ablation de la vésicule biliaire.
Pour quelles raisons peut-on pratiquer l’opération de la vésicule biliaire ?
L’ablation de la vésicule biliaire sert à traiter et enlever la gravelle ou la lithiase vésiculaire provoquant des souffrances pour la personne concernée. La pratique peut être exécutée pour des raisons médicales et santés précises. L’opération pourrait être réalisée s’il y a une existence des gravelles biliaires constatée au niveau de l’organe concerné. L’ablation pourrait également effectuée si une constatation des calculs biliaires dans le canal cholédoque après échographie effectuée est prouvée. L’ablation pourrait être envisagée dans le cas où il risquerait d’y avoir d’inflammations du pancréas senties par le patient. Il en est de même pour le risque de cancer, l'ablation de la vésicule biliaire permet de le stopper. En fait, la cholécystectomie enlève définitivement la vésicule biliaire de la personne souffrante pour le traitement.