Se débarrasser des kilos en trop n’est pas toujours simple et les personnes en surpoids le savent très bien. Mais une solution temporaire à l’obésité existe. Il s’agit du ballon gastrique, un dispositif permettant de perdre modérément du poids et de modifier les habitudes alimentaires.
Le principe du ballon gastrique
Le premier ballon gastrique, gonflé avec 200 ml d’eau ou d’air, est apparu en 1982 afin d’aider les personnes en surpoids à s’amaigrir. Mais dès 1987, la technique fut progressivement abandonnée en raison de plusieurs complications constatées ; notamment l’apparition d’ulcères et d’érosions gastriques. Aujourd’hui, le dispositif a fait l’objet d’une amélioration et est recommandé pour traiter l’obésité. Il est fait en silicone ou en polyuréthane, et contient entre 500 et 700 ml de sérum physiologique. Notons que pour la chirurgie bariatrique ballon gastrique, l’opération se fait sous anesthésie générale ou sous sédation et le ballon n’est gonflé, sous contrôle endoscopique, qu’une fois à l’intérieur. Ce nouveau ballon reste dans l’estomac durant six mois quand celui des années 80 se dégonflait au bout de 2 semaines seulement. Toutefois, il doit impérativement être retiré avant les six mois pour prévenir les fuites et une éventuelle migration intestinale.
Qui peut recourir au ballon gastrique ?
Le ballon gastrique n’est adapté que chez certaines personnes. En effet, d’après les experts, ce dispositif est plus indiqué chez un patient ayant un indice de masse corporelle situé entre 30 et 40 kg/m — maximum. De préférence, ces personnes devraient avoir au moins essayé une autre méthode d’amaigrissement médicalisé. Pour les personnes qui souffrent de surpoids à un stade très avancé, la chirurgie esthétique s’avère plus efficace. Ceci dit, la chirurgie bariatrique ballon gastrique permet de préparer une intervention chirurgicale. Il faut bien s’informer chez le médecin sur les contre-indications de ce traitement, car il y en a beaucoup.
Quelle perte de poids espérer ?
Avec un ballon gastrique, la perte de poids est assez modérée. Les chirurgiens s’accordent à dire que la perte de poids est variable, entre 10 kg à 15 kg. Ceci dit, ce n’est pas le nombre de kilos perdus qui est important, c’est le changement des habitudes alimentaires du patient. L’objectif est de parvenir à maintenir son poids. De plus, une étude a montré que certains patients ayant eu recours à une chirurgie bariatrique ballon gastrique continuent à perdre du poids après le retrait du ballon de l’estomac quand le traitement a fonctionné. Enfin, il est tout de même important de préciser que la pose d’un ballon gastrique n’est pas prise en charge par l’assurance-maladie.